"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
Henri Poincaré

 

Nom : de naissance FRAGA
            de mariage FRENOT
              d’artiste BARBEITO

Prénom : REBECA, de naissance
                 MARIA-CRISTINA, de baptême
                  CHRISTINE, par francisation

………………..Au départ c’est déjà pas simple…………….

L’embarras du choix en somme. On va donc se limiter à Christine FRAGA FRENOT. Je signe mes peintures naïves du nom de « BARBEITO » , qui est celui de ma trisaïeule paternelle.

Pour la date il y a beaucoup moins d’options, c’est en 1956.

Cette année là ………..

Le mari peut toujours s'opposer à l'exercice de l'activité professionnelle de sa femme,….et ce jusqu‘en 1965 !.
Le Gouvernement accorde la 3° semaine de congés payés.
La SNCF supprime la 3ème classe.
Les devoirs à la maison sont supprimés pour les élèves des classes élémentaires (ah??).
Institution de la vignette auto.
Année du grand froid en Europe, la Loire gèle, -10° à Burgos, -20° à Turin, -11° à Paris.

À Marcoule la pile atomique produit la première électricité nucléaire. houlala!
BELL crée le premier ordinateur à transistor « TRADIC », seconde génération de pc (déjà?).
IBM commercialise le premier disque dur.
SABIN met au point le vaccin oral contre la poliomyélite.

Pablo PICASSO fête ses 75 ans.
Salvador DALI dans son petit livre « Les cocus du vieil art moderne » rend PICASSO responsable de « la laideur généralisée » .
MAGRITTE tourne des courts métrages surréalistes en noir et blanc qu’il détruira plus tard.

Naissance de Charlélie COUTURE, Andy GARCIA , Etienne DAHO, Tom HANKS, Joe SATRIANI, Anne GEDDES.

Sortie au cinéma de Notre Dame de Paris, Crime et châtiment, Guerre et Paix, La traversée de Paris, …

J’ai une grande admiration pour toutes ces femmes artistes au talent exceptionnel : Rosalba Carriera, Artemisia Gentileschi, Elisabeth Vigee-Lebrun, Anne Vallayer-Coster, Rosa Bonheur, Camille Claudel………

 

J’admire aussi les créateurs en tout genre, Artistes ou Artisans, ceux qui mettent du talent, de la passion et du cœur à l’ouvrage!

Voilà pour l’essentiel.

 

FAN DE : polars, BD, musique, déco…gastronomie…

MA PASSION : le visuel, la couleur, la forme et la matière.

MA DEVISE : tout faire pour bien faire, ou ne pas faire.

MES TECHNIQUES : peinture à l’huile, acrylique, aquarelles, encres…Crayons, brosses, pinceaux, couteaux, plumes…..Photoshop…

MES ACTIVITES autres que la peinture : couper, scier, coller, visser et coudre.

J’aime : les gens de cœur et d’esprit, j’aime surtout les gens qui m’aiment…

J'aime pas : l’égocentrisme, la méchanceté et la jalousie, les fanfarons et les pessimistes.

J’aimerais : avoir plus de mains, du talent, une fonction mise en veille.

 

 

Pour aller plus loin :

J’ai vu le jour en GALICE à l‘extrême Nord-Ouest de l‘Espagne. Terre magique fondée par les Celtes où règnent mythes et légendes. Il pleut 150 jours par an, c‘est moins magique! Ma ville : LA CORUNA, en français LA COROGNE.  Ville dominée  par le plus vieux phare du monde (II°s) encore en activité.

Famille d’artisans, j’y coulais des jours heureux, gambadant sur les rochers. A 6 ans, fin de l’histoire. Nous quittons cette côte sauvage pour rejoindre Paris dans un voyage interminable.

Je commence à dessiner vers l'âge de 12 ans, en copiant des caricatures, BD et illustrations en tout genre. A 16 ans j'ai l'âge de travailler. Je serai architecte dans une autre vie. Je passe donc une vingtaine d’années dans la banque, le secrétariat et la gestion. Quelques illustrations pour de l’évènementiel dans une société qui m‘emploie.

1990 nous quittons Paris avec nos enfants pour nous inst aller dans le midi moins le quart. C’est au sud de Lyon mais au nord de Marseille ! Naissance de notre troisième enfant en 1993. Petite famille nombreuse qui chaque matin donne du sens à ma vie.

L’envie de dessiner me reprend et rien ne m’arrêtera, ni le doute, ni l’échec. Je découvre les grands Maîtres de la peinture, tous les courants et toutes les époques .Da Vinci, Raphaël, Brueghel ou Miro, me fascinent mais la découverte de ROUSSEAU et des PRERAPHAELITES sera pour moi l'élément déclencheur. Je commence par peindre des personnages, puis des scènes de vie, dans un style que l'on dit "naïf" ou "primitif".

1996 je commence à exposer en France puis en Suisse sous le nom de CF.BARBEITO, peintre naïf. En parallèle je réalise des travaux de décor et des portraits sous mon nom de naissance C.FRAGA.

Aujourd'hui c’est une même passion qui m’anime dans la peinture, l’illustration, le décor, le modelage. Il faudra que je trouve un moment pour la sculpture.

Mon rêve secret :
mettre en couleur une bande dessinée. Le Chat de préférence. Ou pourquoi pas, n’importe quel dessin de SEMPE, IBANEZ et les autres !….TOUS les autres. Et plus généralement, vivre un crayon à une main, un pinceau dans l’autre, des outils plein les poches et des couleurs plein la tête.

 

© CHRISTINE FRAGA FRENOT


La loi du 11 Mars 1957 (articles 40 et 41) et le Code Pénal (article 425) stipulent qu'aucune information issue de ce site web ne peut être reproduite, transcrite ou indexée dans aucun autre système de stockage, qu'il soit analogique ou numérique, ni reproduite ou copiée par tout moyen, sous quelque forme que ce soit, sans l'accord préalable de l'auteur détenteur du copyright.


 

Retour à la Galerie - Christine Fraga Frénot - ArteNostra.com